Genčse

Pour la première fois, le développement de standards de qualité s'est basé sur des données recueillies auprès de personnes directement concernées, en écoutant les enfants et adolescents, familles d'origine et parents d'accueil, ainsi que les principaux responsables éducatifs, raconter la manière dont les placements se sont passés.

En mars 2005, l'équipe suisse du projet a organisé un colloque de deux jours à la Paulusakademie de Zurich. Selon la méthode du "story telling", des exemples (récits d'expériences personnelles) vécus par des personnes concernées ont été recueillis et intégrés au projet international. Par la suite, tous ces récits, enregistrés dans 32 pays européens, ont été rassemblés et chaque pays a élaboré des standards de qualité. En Suisse, les standards ont été présentés aux personnes concernées et discutés avec elles lors d'un nouveau colloque en 2006. Cela a permis au groupe de projet de vérifier si ces standards étaient restés reconnaissables pour les enfants et adolescents concernés, ainsi que pour leurs parents et parents d'accueil. Ce fut une expérience singulière; le colloque a démontré que la méthode utilisée avait fonctionné: toutes les personnes ayant collaboré au au projet ont en effet reconnu leur histoire. Le pas suivant a consisté à réunir tous les travaux au plan européen, une tâche exigeante couronnée de succès, même si elle avait semblé presque insurmontable au départ.

Le 4 mai 2007, le groupe de projet suisse a fait connaître les standards allemands à un public spécialisé, réuni à l'occasion d'un colloque à la HES Rorschach.

Les standards de Quality4Children ont été présentés au Parlement Européen le 13 juin 2007. Informations complémentaires sous: www.quality4children.info.

Quality for children
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